Avec près de 23000 personnes présentes dans les différents lieux investis par la Fête de la Science, dont plus de 5500 scolaires, le public confirme son intérêt pour les sciences.
Stellarium s’est révélé une application géniale pour le grand public : écran très accrocheur, avec une démo faisable en 3-4 minutes. La plupart des gens ayant assisté à la démo ont noté le nom du logiciel pour le télécharger en rentrant chez eux, et parfois c’est la première fois qu’ils entendaient parler du logiciel libre. Si les gens étaient prêts à accorder plus de temps, on pouvait approfondir avec Firefox, OpenOffice, LiveCD, etc.
Celestia avait aussi un écran assez accrocheur, Kalzium moins, mais avec un peu de patience on pouvait intéresser du public. KStars a plu à des gens déjà intéressés par l’astronomie (pas mal de gens finalement).
Le robot a attiré du monde, mais il était un peu plus dur de montrer le lien avec lui et les logiciels libres, il fallait s’en servir comme accroche pour autre chose. Un animateur avec un bon contact avec les enfants (comme Antoine, pour ne pas le citer) aide bien.
Chitlesh Goorah a fait des démonstrations de 3D-Desktop et de Metisse, qui ont tous deux impressionné pas mal de gens. Il a aussi parlé à un bon nombre de gens inscrits à la liste qui en avaient profité pour passer nous voir.
Il a aussi rencontré un fort intérêt pour OpenOffice 2.0 de la part de beaucoup d’utilisateurs d’Office, avec comme arguments principaux :
* La conversion au format PDF
* La gratuité
* La sauvegarde aux formats Office
Dimanche soir, tous les présents ont été manger au restaurant indien Kashmir. 😎